Vidéo - Au fond de l'âme, Acrylique

Bonjour à tous!

 

Voici comme promis sur les réseaux sociaux l'article et les vidéos sur la réalisation d'un de mes derniers tableaux à l'acrylique "Au fond de l'âme" représentant un zèbre haut en couleurs!

Et d'où vient l'idée?

 

 

L'idée est venue d'un seul coup et j'avais cette vision d'une explosion de couleurs sur fond blanc, derrière les rayures du zèbre. Vous connaissez cette sensation de tenir quelque chose de fort quand vous avez une idée, qu'elle vous motive et vous donne envie de se mettre immédiatement au boulot? Oui? Eh ben pareil.

 


Après l'idée, la toile?

 

Entre l'idée d'un tableau et la mise sur toile, ce n'est pas toujours facile ni évident. Ami artiste en mal de transition de l'idée au pinceau, je te conseille de passer par un intermédiaire: par exemple un simple dessin aux crayons de couleurs, afin de faire des tests et d'éviter de se louper une fois sur la toile. Rien de plus frustrant de réaliser son idée directement et de constater que le résultat aurait été un peu mieux si on s'y était pris autrement... On peut retoucher cela dit! Ou recommencer!

Quand je n'utilise pas pas les crayons, j'utilise Art Academy sur Wii U, car c'est bien pratique pour simuler les étapes de peinture! On peut sécher des couches, repeindre par dessus, superposer les couleurs sans craindre les mélanges ou les résultats illisibles. Un bon outil d'ébauche (désolée les puristes) pour se donner une meilleure idée de ce qu'on s'apprête à faire!

 

Dans la vidéo de l'ébauche, vous verrez que la posture du zèbre n'est pas la même que celle du tableau, elle a évolué entre temps, mais cet essai m'a permis de confirmer mes choix de couleur, et de voir ce que donnait l'ajout de rayures par dessus. Ne vous attendez pas à du grand-art, ce n'est qu'une ébauche!!!

 

 

 

 

OK et maintenant?

 

 

Bon l'ébauche est faite, et l'idée marche!

Sur la toile, le fond blanc a été travaillé à l'aide d'un pinceau brosse, et les coups de pinceau ont été donné de manière aléatoire pour donner un peu de texture au fond, et faciliter l'accroche des tâches de peinture de couleur ensuite. Trois couches ont été appliquées, pour lisser le fond, et pour que le tissage de la toile soit moins apparent.
 

Le fond est prêt alors 1,2,3 ça tourne et ... action!

L'ajout des bandes blanches s'est fait également sur plusieurs couches, pour que les couleurs ne se voient pas au travers.

La vidéo vous a plu? Ça change des photos :)

Le tableau est publié sur la boutique en ligne.

 

 

 

Le résultat!

Derrière les apparences, les couleurs de l'âme.

Derrière les apparences, les couleurs de l'âme.

Bon weekend, et à bientôt!

Silke Zacharias 15/08/2016 07:49

Merci mille fois pour ce partage! Grâce à la vidéo, on assiste à la "naissance" de ce tableau magnifique. Je suis touchée...

Yvette 07/08/2016 11:56

Alors ça! Moi qui suis pour la peinture classique, comme tu dis: une puriste, j'ai a-do-ré !! Je ne suis pas réfractaire à cet art, mais dès que je commence, que j'essaie, ça vire !! je me retrouve avec tout un tas de choses à reprendre, rajouter et là, c'est fichu. La spontanéité, y en a plus.
Bravo à toi! et bon dimanche

Crazyfantasia 08/08/2016 10:07

Merci Yvette! C'est toujours bien d'explorer des terrains inconnus, car comme on ne peut pas trop s'appuyer sur ce qui est connu, on a plus tendance à exprimer ce qui est au fond de nous, et ça donne des créations encore plus dynamiques! Et tant pis si on rate la première fois, le suivant ne pourra être que mieux. Et si tu sens que ce n'est pas ton truc ben... ce n'est pas grave! Après tout chacun a ses domaines de prédilection!
Comme je le dis dans l'article, essaie peut-être de passer par un intermédiaire? Les crayons de couleur, ou les applications faites pour, tu aborderas ta toile en étant plus en confiance. Moins de risque de se tromper !
Bon lundi :)

Ludovic .M 05/08/2016 16:21

hello,

enfin le wk :) et pour bien le commencer, que d'admirer une magnifique toile !!
une idée explosive de couleurs !! très intelligemment et talentueusement réalisé.
mériterai une place au Louvre :).

et les vidéos rendent cela plus vivant, cela change.
bon week-end.

Ludovic.

Crazyfantasia 08/08/2016 10:00

Merci, je pense que je vais en faire d'autre, celui-ci a du succès, et ne va pas rester longtemps chez moi j'ai l'impression! Oui es vidéos permettent de donner une autre approche de ce que je fais!

Bon lundi!

Theme: Personally; 2012 -  Hébergé par Overblog