Illustration & édition, dessin d'essai

Hello!

 

Des nouvelles à la suite du salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) à Montreuil!

Dans l'article sur mes rencontres avec des directeurs artistiques du SLPJ, je vous ai raconté que j'avais bien accroché avec un éditeur qui faisait dans le fantastique, les fées, lutins, dragons... Bref tout ce que j'aime! La maison d'édition s'appelle Au Bord des Continents.

 

Après avoir recontacté cet éditeur, un dessin d'essai m'a été demandé, vous vous souvenez? Je ne vous avais pas donné beaucoup plus de détails, mais maintenant le dessin d'essai est terminé est soumis, alors je peux vous en parler!

 

Pour commencer, ce dessin d'essai a été un succès, car il a plu à l'éditeur! Il souhaite produire un livre sur la Légende de Beowulf, un poème épique anglo-saxon racontant l'histoire du guerrier Beowulf qui, après avoir terrassé un être monstrueux menaçant le royaume, en devient le souverain. Il doit ensuite combattre un dragon envoyé par la mère de l'être monstrueux, après qu'elle et Beowulf aient passé un accord, rompu par un esclave du royaume. Voilà l'illustration qui m'a été demandée: un crayonné du combat entre Beowulf et le dragon cracheur de feu.

 

Et voilà ce que j'ai proposé:

 

 

Beowulf combattant le dragon

Beowulf combattant le dragon

C'est un dessin sur format A3 qui m'a pris beaucoup de temps, notamment pour faire les écailles du dragon et donner des impressions de relief, perspectives et jeux de lumière.

 

"OK, mais... Quel est le but de ce dessin d'essai? Après tout, il a vu mon book!"

L'éditeur voulait vérifier que j'étais capable d'illustrer et pas seulement de dessiner. Je m'explique: les dessinateur comme son nom l'indique "dessine" quelque chose, sans qu'il y ait forcément une histoire, un univers derrière. Un chat, un chien, un cheval, un lutin, il va représenter une scène mais sans rien raconter. L'illustrateur de son côté "illustre" une histoire. Il a donc déjà tout un univers, avec ses grands thèmes et ses petits détails, et il met son crayon au service de l'histoire. Ce qui va donner lieu à des dessins beaucoup plus riches et originaux: on ne va plus seulement représenter un lutin, mais le lutin préposé à la chasse dans la communauté des lutins du bois de l'Est. Il portera une veste en cuir de lièvre et un bracelet magique offert par les forgerons du Mont Pelé, qui le protège des loups affamés. Vous voyez l'idée?

 

Bref pari relevé, et réussi! Il m'a donné les grandes lignes de la scène, à moi de faire le dessin. Il a pu voir que j'étais capable de dessiner à partir d'une histoire, bref avec des contraintes. Il y a bien sûr eu des critiques: la posture des personnages était plutôt classique, mais selon lui cela aurait très bien convenu pour une légende destinée à des lecteurs adolescents.

 

"Et la suite alors?"

Et bien oui on ne va pas s'arrêter en si bon chemin non? La suite ce sont des dessins plus "sur le vif". En effet le dessin de Beowulf contre le dragon était certes un crayonné, mais très travaillé. Il souhaite voir ce que je donne avec des dessins un peu moins travaillés, plus "dans le mouvement" comme il dit. Il m'a donc donné une nouvelle histoire avec un petit garçon et un jeune dragon, deux scènes qu'il souhaite voir, dans ce crayonné "dans le mouvement", libre à moi d'en faire d'autre si je suis inspirée (je ne me le suis pas fait dire deux fois)!

A partir de là, il devrait avoir toutes les clés en mains pour qu'on avance! En tout cas, ce sera un travail de longue haleine, mais si il y a un conseil que je peux vous donner: ne lâchez surtout pas!!!

 

Il a également beaucoup aimé le dessin de l'escargot attelé, pour lequel j'avais réfléchi à une petite histoire avant de le créer, et ça a tout de suite payé!

 

Prochain RDV au salon du livre à Paris entre le 17 et le 20 mars, où je le rencontrerai à nouveau, pour lui présenter ces dessins "dans le mouvement"!! C'est bientôt!

 

Bonne semaine :)

Ludovic MEL 29/02/2016 22:24

Hello Ana,

très jolie illustration !!
en espérant que les prochaines dans le " mouv " soient porteuses de réussite

Ludo

Theme: Personally; 2012 -  Hébergé par Overblog