Le dessin numérique

Hello à tous, j'espère que votre semaine a bien commencé!

Pour ceux qui me connaissent et me côtoient, vous avez tous dû au moins une fois m'entendre me plaindre au sujet de la difficulté de passer le dessin papier en numérique.

"Raaaah mais il est pas propre ce scanner ça fait plein de trace sur mon dessin!"

"Mai-euh les couleurs ne sont pas fidèles à la réalité!!"

"Pfff retoucher ce scan me rend folle, j'arriverai jamais à avoir un résultat fidèle au dessin d'origine!"

Vous voyez le genre?

Au final je réussis toujours à m'en sortir, mais ça prend beaucoup de temps, un temps que je ne passe donc pas à dessiner. Mais il y a une solution assez magique pour ça! Alors certes elle n'est pas adaptable à toutes les situations, mais pour faire de petits dessins sympas et colorés... c'est top. Je parle du dessin numérique bien sûr!

J'ai testé récemment, sur wii u, le "jeu" Art Academy: Atelier, une sorte de tablette à dessin grâce à laquelle on peut créer comme sur une tablette graphique. Bon je rassure les puristes : oui, ce n'est pas aussi performant qu'une vraie tablette graphique, il y a moins d'options, et on ne peut pas obtenir tous les effets qui existent (l'effet délavé de l'aquarelle par exemple). Mais c'est malgré tout performant, et mieux que beaucoup d'appli téléchargeables! L'utilisation est facile et rapide à acquérir avec la tablette de wii u! (non je ne suis sponsorisée ni par wii u ni par Art Academy)

Le dessin numérique
Exemple de palette possible, ici au crayon de couleur
Exemple de palette possible, ici au crayon de couleur

Un large choix de couleur est proposé, et je trouve que c'est bien adapté au dessin au crayon et fusain. Ceratins effets, difficiles à obtenir sur papier, sont facilement obtenus sur tablette.

Et le gros avantage en numérique, c'est de pouvoir gommer sans que le "papier" s'abime, ou prenne une teinte grise impossible à enlever! Ah oui autre avantage: la possibilité de faire une zone sombre, et d'éclaircir par au dessus, de façon à bien jouer sur les contrastes, et d'obtenir bien plus de relief!

Malgré tout ce n'est pas du tout la même chose que de dessiner sur du vrai papier, et je ne pense pas pouvoir m'en passer. Certains rendus s'obtiennent bien plus facilement sur tablette, mais d'autres sont mieux sur papier.

La sensation du crayon, le toucher sur le papier, le ressenti à travers la mine, ça ce n'est que du réel, on ne le retrouve pas dans le virtuel. :)

Alors voilà sans plus tarder mes deux premières créations destinées à la vente en carte postale sur la boutique Anagruz (voir le lien sur le bandeau à droite, en haut). Ce sont les premières créations d'une future collection de carte postales: Les Animaux Anormaux. Premières mises en vente à la fin de la semaine sur la boutique en ligne!

De l'indulgence hein ce sont mes premiers!

L'Oh! truche (inspirée d'une sculpture du futuroscope)

L'Oh! truche (inspirée d'une sculpture du futuroscope)

Et voilà Miss Li (belle) lule

Et voilà Miss Li (belle) lule

Bonne fin de semaine à tous!

Ludovic M 14/01/2016 08:49

Pour application de console, c'est très réussi.
on a parfois de belle surprise sur console, pour les grands et les petits.

jolie performance, vivement les suivant.
Ludo.

Crazyfantasia 14/01/2016 11:26

Merci Ludovic! Oui ça a été une très belle surprise pour moi, et j'utilise ce jeu avec plaisir!

A bientôt!

Theme: Personally; 2012 -  Hébergé par Overblog