Bonne nouvelle!

Hello les fans!

De bonnes nouvelles après m'être rendue au SLPJ - Le salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil ce vendredi! J'ai pu y rencontrer des directeurs artistiques de maisons d'édition, aussi bien au cours du salon, que pendant les rendez-vous Tremplin organisés par le salon. Mais il y a plus!

Bonne nouvelle!

Ces rendez-vous sont destinés aux jeunes illustrateurs amateurs ou diplômés, mais qui n'ont encore jamais été publiés professionnellement. L'année dernière je n'avais pas pu accéder à ces rendez-vous, car je ne m'étais pas inscrite à temps: les inscriptions se font sur 2 jours seulement, environ 1 mois avant l'ouverture du salon, il ne faut pas louper le coche! Et lorsque vous vous inscrivez, rien n'est encore joué car les places sont limitées.

Malheureusement cette année, les inscriptions n'étaient ouvertes qu'aux étudiants diplômés ou en fin d'études en école d'art! Cela faisait un an que j'attendais ce salon, et j'ai cru devoir attendre un an de plus... J'ai malgré tout envoyé sans grand espoir ma candidature, bien que je sois juste autodidacte. Et deux semaines après, je reçois un mail: 

"Bonjour,
 
Nous sommes heureux de vous annoncer votre sélection aux rendez-vous Tremplin 2015 organisés au Salon du livre et de la presse jeunesse."
 
AAAAAH!!!!! Déjà là j'étais sur mon nuage, 1er contact réel avec le "milieu", je n'en revenais pas! Comme quoi ne rien lâcher ça payait, j'allais pouvoir discuter avec des professionnels et récolter de précieux conseils! 3 entretiens prévus, le 4 décembre dans l'après-midi.
Le salon de la presse jeunesse, espace exposants

Le salon de la presse jeunesse, espace exposants

Quand je suis arrivée à l'espace exposants du salon, j'ai fait un tour pour voir ce qui se faisait, et surtout pour faire redescendre la pression avant mes entretiens !

C'est là que j'ai rencontré un éditeur d'une maison d'édition qui faisait dans le fantastique, les fées, les dragons... bref pile dans mes cordes! Je n'avais pas d'entretien avec lui, c'était trop bête! Alors j'ai tenté ma chance, je suis allée lui parler, il a accepté de regarder mon book, et...

Il s'est montré intéressé!!

Nous avons échangé nos coordonnées, et parlé d'un éventuel projet auquel je pourrais participer! Son dessin préféré dans mon book: le dessin du gnome à poney

Fidèle destrier

Fidèle destrier

L'idée serait de produire des dessins crayonnés comme celui ci-dessus, et de les intégrer dans un grand ouvrage fantasy. Alors aujourd'hui l'envie de dessiner est plus forte que jamais, et mon travail va se concentrer sur la création d'un univers riche et imaginatif, et sur des dessins au crayonné détaillés. J'aurai besoin de vos conseils, vos critiques et commentaires!!!

Ensuite ont suivi les rendez-vous officiels avec les directeurs artistiques de trois maisons d'édition

Les rendez-vous avaient lieu dans un pavillon à part, sur les toits du bâtiment. Glups, allez c'est parti!

Les rendez-vous avaient lieu dans un pavillon à part, sur les toits du bâtiment. Glups, allez c'est parti!

Et voici l'intérieur: de petites tables (mieux vaut ne pas avoir un book trop grand), 1/4 d'heure pour montrer son travail, discuter, négocier avec les éditeurs, et surtout récolter le maximum de conseils!

Et voici l'intérieur: de petites tables (mieux vaut ne pas avoir un book trop grand), 1/4 d'heure pour montrer son travail, discuter, négocier avec les éditeurs, et surtout récolter le maximum de conseils!

Et là encore bonne nouvelle: un entretien a été concluant! La directrice m'a également donné ses coordonnées, car elle a envisagé d'intégrer mon travail au département "Carterie" : cartes, calendriers et posters, après avoir vu mes zèbres:

Zèbres (peinture à l'acrylique)

Zèbres (peinture à l'acrylique)

Là encore l'idée serait de créer une série dans ce genre avec différents animaux, et de la publier en carterie. Génial non???

 

Les autres éditeurs rencontrés m'ont donné de précieux conseils, des critiques très constructives, et m'ont réellement encouragée. Je suis repartie gonflée à bloc, sur mon nuage!

Alors bien sûr, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, rien n'est signé, il ne s'agit que d'un intérêt des éditeurs, et de projections dans d'éventuels projets, rien n'est fait. Bref je ne vais encore une fois rien lâcher, redoubler mes efforts, et faire en sorte que toutes ces bonnes nouvelles deviennent concrètes. Un grand merci à Ange Andria et à ses précieux conseils dans le démarchage d'éditeurs. Si vous aussi vous souhaitez intégrer ce milieu arttistique, un conseil parcourez son site, ses conseils sont précieux!

Je caresse mon rêve du bouts des doigts, je ne vais pas le laisser filer!

P
Bonjour<br /> J'adore vos zèbres - Quelles sont les dimensions svp ? merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci! C'est un tableau en 16*24cm, plutôt petit donc. Le tableau est vendu, cependant. Si vous êtes intéressé par ce style j'ai réalisé un tableau de zèbre beaucoup plus grand (73*50 cm), il est visible ici : http://crazyfantasiag.over-blog.com/2016/02/nouvelle-exposition.html . Il est encore disponible. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à m'envoyer un message privé via le formulaire "Contact" du blog (haut de la page)<br /> Bonne journée!
S
Je vous souhaite, encore une fois, beaucoup de succès - bien mérité à mon avis. C'est magnifique ce que vous faîtes...et en plus en autodidacte. Bravo! J'adore!
Répondre
C
Merci beaucoup, être autodidacte sans expérience n'est pas toujours évident, mais même si le diplôme facilite certaines choses, ne pas avoir suivi le parcours classique ne semble pas être définitivement bloquant si on est motivé! Joyeuses fêtes!
C
Bravo Anaïs ! Tes dessins sont superbes, tellement vivants ! Il y a forcément un éditeur qui sera intéressé, ne lâche rien ! Bises
Répondre
C
Merci pour ces beaux encouragements Christine! <br /> Ce qui me fait plaisir c'est de pouvoir enfin commencer à dépasser le stade du rêve, et de voir les choses se concrétiser petit à petit. Le premier pas a été le plus dur, mais petit pas par petit pas, les choses changent!
N
ta bien raison faut pas lâcher,un jours ou l'autre nos efforts sont récompensés,bon courage pour tes futurs projets. que la force du crayon soit avec toi ;). <br /> <br /> ps :merci pour le lien.
Répondre
C
Effectivement les efforts sont récompensés tôt ou tard, et même si ce n'est pas facile d'intégrer ce milieu quand on n'a pas de réseau, de formation ou de diplôme, il ne faut rien lâcher!
Theme: Personally; 2012 -  Hébergé par Overblog