Angoulême et la BD #fin

Les résultats du concours Jeunes Talents sont tombés, après une longue attente!

 

Il était prévu qu'ils soient donnés début décembre, et finalement la date limite a été donnée au 21 décembre. Au secours, c'était long! Les résultats ont finalement été donnés il y a quelques jours. Emploi du temps chargé, j'ai mis du temps avant de pouvoir rédiger cet article. Angoulême, ce n'est pas encore pour cette fois!

Pas de grosse déception après la bonne nouvelle du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'avais là une très bonne consolation. J'ai immédiatement fait des recherches sur chacun des participants sélectionnés pour me faire rapidement une idée de leur parcours et :

-école d'art,

-école d'illustration et art visuel,

-école des beaux arts,

-école de BD...

Sans exception. Comme l'année dernière. Eh ben dis donc, pour un concours amateur...

Passé l'agacement face à ces résultats, je rebondis! Et je me sers des informations à ma disposition. OK, je n'aurai jamais de retour sur ma BD, et je ne saurai pas ce qui cloche, car le jury ne se réunit qu'une journée et choisit les 20 gagnants parmi environ 500 participants en un temps particulièrement réduit, vous vous doutez qu'ils ne font pas de débrief sur chacune des 480 BD restantes... Et l'étude des BD sélectionnées ne m'aide pas beaucoup plus, les critères de sélection du jury restent en grande partie un mystère. Alors compte tenu des parcours des gagnants, l'objectif de la nouvelle année sera de suivre une petite formation (1, 2 semaines), ne serait-ce que pour apprendre des petites clés basiques en BD, ou des bases de l'utilisation d'une tablette graphique. Cela ne pourra qu'améliorer ma technique et mes chances, dans ce concours ou dans un autre.

Bref un seul mot d'ordre: détermination!

Angoulême et la BD #fin

Passons maintenant au positif: le contact se maintient avec les éditeurs, un dessin d'essai m'a été demandé!!!!

Un thème m'a été donné, et je dois produire une illustration. A partir de là, on pourra décider de ce que l'on fait, si on va plus loin (et j'y compte bien), vers quoi je serai dirigée, etc... Bref je suis plus que motivée, et je vais faire le maximum sur ce dessin pour le lui montrer. Quand on est autodidacte sans publication dans un cadre professionnel, il faut se montrer fiable et sérieux, pour donner à l'éditeur l'envie de travailler ensemble!

 

Je ne vous donne pas plus de détails sur le thème et le dessin demandé, question de superstition ^^

 

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes, un bon noël, et beaucoup de bonheur en famille et entre amis pour cette fin d'année 2015!

Angoulême et la BD #fin

François V 24/12/2015 09:45

Keep working Boudine ! Ça va finir par payer ^^
Au pire nous on te recrute pour illustrer notre parcours de backpacker. Ça vaut bien une histoire en dessin.
Rdv en 2016 pour en parler. Passe de bonnes et merde pour la suite.
Arffff j'aurais pas dû t'appeler Boudine, désolé.
Büüüüdin (au fait on a pas un blog la dessus ? Mouahahahahah!!!)

Crazyfantasia 27/12/2015 09:36

Salut Büdin!
Oui ça va finir par marcher! De toute façon il y a les bonnes nouvelles côté illustration, donc Angoulême, même si j'avais très envie que ça marche, ce n'est pas la fin du monde!
Une histoire illustrée ozzie, je vais me faire un plaisir de vous caricaturer! nierk nierk...
A plus sur le blog pour de nouvelles aventures crazyfantasiesques, et joyeuses fêtes!!!

François V 24/12/2015 09:46

*bonnes fêtes c'est mieux...

Ludovic M 22/12/2015 18:45

quelle dommage pour Angoulême !! vue ce que tu nous indique c'est plutôt pour "jeune diplômé".
mais n'abonne pas, tu as le bon réflexe d'en tiré des leçon pour avancé.

bonne idée de compléter ses connaissances. On s'évade en lisant des BD mais derrière c'est tout à art qu'il faut connaitre entre l'aspect scénario, disposition, expression....
tu as déjà bon coup de pinceau, il te faut peut-être approfondir c'est aspect là.

sinon jolie dessin pour cette fin d'année.
bonne fête et meilleur vœux 2016. pleine de réussite au bout de ton pinceau.

Crazyfantasia 27/12/2015 09:31

Merci Ludovic, et joyeuses fêtes à toi aussi!
Effectivement on pourrait penser que le diplôme est un critère de choix, d'autant plus qu'ils demandent un CV! Mais bon ce n'est pas juste un diplôme qui peut faire gagner un concours, ils ont sans doute une technique que je n'ai pas et qui doit faire la différence, d'où l'idée de la formation! Ils ont sans doute une façon de présenter leur histoire qui "sort du lot", peut-être que j'étais encore trop dans la BD classique. Là aussi une formation pour connaître les anciennes et nouvelles façon de raconter en dessin peut m'aider :) On ne cesse jamais d'apprendre!

Theme: Personally; 2012 -  Hébergé par Overblog